Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne: les exportations retrouvent la morosité en octobre
information fournie par Boursorama avec AFP 09/12/2025 à 11:37

Les exportations allemandes ont quasiment stagné en octobre sur un mois, selon un communiqué paru mardi, la première économie européenne souffrant toujours des droits de douane américains et du désintérêt croissant de la Chine pour ses marchandises.

( POOL / SINA SCHULDT )

( POOL / SINA SCHULDT )

D'après l'institut Destatis, les exportations ont grimpé de 0,1% en octobre, à 131,3 milliards d'euros, après une hausse de 1,5% en septembre.

Les experts de la plateforme Factset s'attendaient à une chute des exportations de 2% en octobre.

Après une période de volatilité en début d'année, notamment due à l'anticipation des droits de douane américains, "les exportations allemandes sont revenues à leur nouvelle normalité: une croissance atone", analyse Carsten Brzeski de la banque ING.

Les importations allemandes ont, elles, reculé de 1,2% sur un mois, faisant mécaniquement augmenter la balance commerciale à 16,9 milliards d'euros.

En septembre, la chute des exportations a été évitée grâce à une hausse de 2,7% des marchandises expédiées aux membres de l'Union Européenne.

Leur principal marché demeure certes les Etats-Unis, mais l'avalanche de droits de douane adoptée au printemps continue de peser lourd sur le Made in Germany.

Les exportations y ont ainsi diminué de 7,8% par rapport à septembre, quand elles avaient enregistré une hausse temporaire après cinq baisses consécutives.

"Actuellement, l'Allemagne exporte davantage vers la Pologne, la Hongrie et la République tchèque que vers les États-Unis", ajoute M. Brzeski.

Les importations en provenance des Etats-Unis se sont elles aussi effondrées de 16,6%.

Dans ce contexte, Pékin est redevenu le principal partenaire commercial de Berlin devant les Etats-Unis sur les six premiers mois de l'année, à la faveur de la guerre commerciale avec Washington.

Cela est notamment dû à la nette hausse des importations en provenance de Chine depuis janvier, celles-ci ayant cependant baissé de 5,2% en octobre.

Quant aux exportations vers la Chine, elles ont chuté de 5,8%, la demande pour ses produits étant freinée par une concurrence chinoise de plus en plus intense.

"La dépendance aux terres rares chinoises", cruciales dans plusieurs pans de l'industrie allemande, complique aussi la tâche des exportateurs selon Carsten Brzeski.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Lockheed Martin. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 12.12.2025 10:18 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) La Turquie et les États-Unis discutent des sanctions américaines et des obstacles à la ... Lire la suite

  • ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.12.2025 09:54 

    Les prix à la consommation ont augmenté de 0,9% sur un an en novembre, confirme vendredi l'Insee, qui revoit cependant leur baisse par rapport à octobre à -0,2% au lieu de -0,1% estimé précédemment. Dans cette estimation définitive, l'Institut national de la Statistique ... Lire la suite

  • ( AFP / PATRICK T. FALLON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.12.2025 08:50 

    Elon Musk a fait part de son intention d'introduire SpaceX en Bourse, une opération qui pourrait devenir la plus importante entrée de l'histoire sur les marchés, destinée à financer ses ambitions dans l'intelligence artificielle (IA) et la conquête de l'espace. ... Lire la suite

  • ( AFP / JUNG YEON-JE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.12.2025 08:48 

    Le groupe sud-coréen SK On a annoncé jeudi la dissolution de la société commune formée il y a quatre ans avec le constructeur américain Ford, qui devait bâtir plusieurs usines de batteries pour véhicules électriques et investir plus de 11 milliards de dollars aux ... Lire la suite

Pages les plus populaires